L'Orthodoxie, ici et maintenant -"L'échiquier macédonien" / L'Orthodoxie, ici et maintenant

L'aujourd'hui de l'espace macédonien est le thème de notre entretien avec Goran SEKULOVSKI, professeur à l´Institut de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris qui publie "L'échiquier macédonien, religion, politique, territoire" aux Éd. CERF. Quels sont les tiraillements complexes d´hier et d´aujourd´hui, de ce territoire balkanique où s'entrechoquent les confluents des influences grecques, slaves, serbes et bulgares, qui y revendiquent des prétentions historiques et identitaires ? Quel rôle a joué l'Eglise orthodoxe dans le marquage de ce territoire, où se dresse toujours [S1-P3] sur un immense lac, l'ancienne ville d'Ohrid, la Jérusalem des Balkans, fortifiée à la manière de Constantinople, et où on officiait dans 365 églises orthodoxes ? A l'heure où l'autocéphalie orthodoxe est réduite de + en + à la notion d'Eglise nationale, comment dépasser les risques d'instrumentalisation de l'orthodoxie au profit d'une politique identitaire et de différentiation nationale ? Notre vidéo de fin d´émission est un chant qui remonte des profondeurs de l'Orient, un chant à la Mère de Dieu, dont on vient de célébrer la Dormition et la Nativité, un chant interprété par soeur Catherine du monastère de l'Annonciation du diocèse orthodoxe d'Alep qui attend toujours son métropolite, Paul YAZIGI, toujours en captivité depuis plus de 5 ans.

Diffusé le 10/09/2019 / Durée : 26 minutes Nous écrire
L'Orthodoxie, ici et maintenant

Une fois par mois, le mardi à 21h45, cette émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde.

L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation du site Orthodoxie.com.

Pour contacter Carol SABA : carol.saba@wanadoo.fr ou contact@aeof.fr. Site AEOF: www.aeof.fr.