Magistère / La Foi prise au Mot

Lié à la notion d'autorité dans l'Eglise, le Magistère est un sujet sensible pour les croyants d'abord, car ils sont les plus concernés, mais également pour les non-croyants qui peuvent avoir peur de voir une institution s'immiscer dans leurs choix et modes de vie. Sans tomber dans la controverse, cette nouvelle émission de " La foi prise au mot " s'attaque à ce sujet dans le cadre du parcours proposé pour l'Année de la Foi. Deux invités sont là pour décortiquer ce que cette notion de Magistère revêt comme étendues ou limites : le père Laurent Villemin, professeur d'ecclésiologie à l'Institut catholique de Paris, et le père Emmanuel Boudet, curé de la paroisse Saint-Médard et professeur de droit canonique à la Faculté Notre-Dame, à Paris. En tentant de définir ce que signifie et représente le Magistère, ils passeront ensuite en revue certaines questions suscitées par ce sujet : faut-il un magistère ? Qu'est-ce que le magistère ordinaire et le magistère extraordinaire ? Le magistère change-t-il ? Est-ce un poids ou un guide ? Etc. Autant de questions traitées au cours de ces 52 mn d'antenne.

Diffusé le 05/05/2013 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "La Foi prise au Mot" sur KTO
  • 13/12/2017 14:20 : Le combat - série de l'Avent
  • 14/12/2017 01:59 : Le combat - série de l'Avent
  • 14/12/2017 07:50 : Le combat - série de l'Avent
La Foi prise au Mot

Dimanche à 20h40.

Présenté par Régis Burnet.

Dans un style simple et direct, des spécialistes, universitaires ou prêtres, dialoguent avec Régis Burnet, bibliste, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, de grandes figures chrétiennes…

Retrouvez les séries spéciales en suivant ces liens : Les séries de l'AventLes séries de CarêmeLes 40 mots du catéchisme pour l'Année de la Foi.

La Foi prise au Mot