Un Coeur qui écoute

Vendredi à 21h45.

Présenté par Cyril Lepeigneux. De septembre 2011 à juin 2015 présenté par Hubert de Torcy, de septembre 2009 à juin 2011 présenté par Régis Burnet.

Dans un cadre sobre, avec quelques images propices à la méditation, "Un cœur qui écoute" donne toute sa place à la spiritualité sur le ton de l’intime. Cyril Lepeigneux reçoit un invité pour 26 minutes d’évocation d’une vie, d’une intense expérience spirituelle. La foi vivante et incarnée par des témoins.

Un Coeur qui écoute

Sophia Kuby. J'ai rencontré Jésus dans son hostie / Un Coeur qui écoute

Sophia Kuby a grandi en Bavière dans une famille intello pas catho, fortement nourrie d'un idéal soixante-huitard. Après avoir cherché du côté des chamans, de l'ésotérisme etc, sa maman se convertit alors que Sophia a 14 ans. Quatre ans plus tard, à l'occasion d'un rassemblement catholique auquel elle a été conviée, Sophia découvre à son tour tout l'amour du Christ pour elle. Aujourd'hui, cette philosophe de formation vit à Vienne (Autriche) où elle s'est engagée dans la formation de leaders chrétiens dans le monde grâce à l'ONG ADF International. Ce soir, sur le plateau d'Un Coeur qui écoute, elle nous raconte sa conversion et la nouvelle orientation qu'elle a donnée à sa vie après cette rencontre. Elle nous parle aussi d'un livre, paru aux éditions de l´Emmanuel et dont elle est l'auteur, intitulé : « Il comblera tes désirs. Essai sur le manque de bonheur ».

Diffusé le 20/09/2019 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "Un Coeur qui écoute" sur KTO
  • 22/09/2019 02:22 : Sophia Kuby. J'ai rencontré Jésus dans son hostie
  • 22/09/2019 11:25 : Sophia Kuby. J'ai rencontré Jésus dans son hostie
  • 22/09/2019 19:40 : Sophia Kuby. J'ai rencontré Jésus dans son hostie
Les vidéos de l'émission
  • Vendredi 13 septembre 2019

    Robert Cheaib. Ma fascination pour le yoga a permis ma conversion au Christ

    Robert Cheaib. Ma fascination pour le yoga a permis ma conversion au Christ
    Pour débuter cette nouvelle saison du magazine Un Coeur qui écoute, KTO reçoit Robert Cheaib, membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Docteur en théologie fondamentale, il enseigne à l'université pontificale de la Grégorienne, à Rome. Il est et aussi invité régulier de la télévision TV2000 et acteur de l'Internet chrétien italien. On lui doit la version arabe de l´agence de presse chrétienne Zenit et, sur le Youtube italien, on trouve sa chaîne théologique pour les nuls «#ripostaalvolo» ainsi qu'un site de vulgarisation théologique nommé www.theologhia.com. D´origine libanaise, il vit actuellement en Italie avec son épouse et leurs trois enfants. Cette année, il a écrit un livre intitulé : « Au-delà de la mort de Dieu. La Foi à l´épreuve du doute » publié aux éditions Salvator. Sur le plateau de KTO, il nous partage avec enthousiasme son chemin de foi et son engagement dans une apologétique constructive qui le conduit à démontrer la vérité et la divinité du christianisme, pour aboutir ainsi au jugement de crédibilité, point de départ de l'adhésion par la foi.
  • Vendredi 5 juillet 2019

    Pierre-Marie Varennes. Une invitation à faire une retraite cet été

    Pierre-Marie Varennes. Une invitation à faire une retraite cet été
    Pour finir cette saison, Un Coeur qui écoute, "votre émission de spiritualité", vous invite à prendre le temps de vivre une retraite spirituelle en musique, à la maison ou en vacances. Une invitation à passer une heure chaque jour, seul ou en couple, à l'aide du livre "Osez entrer dans la vie éternelle" (Editions Magniificat) et ses deux CD. Son auteur, Pierre-Marie Varennes, est sur le plateau de KTO pour nous inviter à partir dans cette aventure spirituelle et (re)découvrir notre raison d'être".
  • Vendredi 28 juin 2019

    Godefroy de Bentzmann. Comment le cancer de son épouse a vivifié leur spiritualité conjugale

    Godefroy de Bentzmann. Comment le cancer de son épouse a vivifié leur spiritualité conjugale
    Co-président de Devoteam, une entreprise de services du numérique présente dans toute l´Europe et côtée en Bourse, Godefroy de Benzmann est aussi président de Synthec Numérique, le premier syndicat professionnel de l'écosystème numérique français regroupant tous les métiers du numérique, des infrastructures aux jeux vidéo, de l'embarqué aux objets connectés en passant par la mobilité ou la sécurité. Sur le plateaud'UnCoeur qui écoute, il ne nous parle pas de la taxation des GAFA ou de la loi pour une République numérique mais d'un livre à trois voix dont il est le co-auteur et qui vient d´être publié au éditons Mame : « Reste avec nous ». Ce témoignage relate les cinq années de maladie et les dernières semaines de la vie terrestre de son épouse Sophie qui a été emportée par un cancer en août dernier. Une épreuve qui lui a permis de vivre l'instant présent et d´expérimenter la profondeur de la spiritualité conjugale.
  • Vendredi 21 juin 2019

    Lydie Solomon. Enfant prodige au piano, elle a rencontré Dieu

    Lydie Solomon. Enfant prodige au piano, elle a rencontré Dieu
    Aujourd'hui, en France, ce 21 juin, c'est la Fête de la musique ! KTO se met au diapason et vous propose ce numéro d'Un Coeur qui écoute avec la pianiste professionnelle Lydie Solomon. Agée de 37 ans, maman d'une petite fille, cette artiste a débuté sa carrière comme un enfant prodige, avec ses joies et souffrances. Ce soir, entre deux extraits de concerts, elle vient nous raconter sa conversion, nous partager ce qui l'anime et notamment l'heureux mariage entre sa Foi et la musique.
  • Vendredi 14 juin 2019

    Lucile. J'ai 15 ans et j'ai rencontré Dieu

    Lucile. J'ai 15 ans et j'ai rencontré Dieu
    Dans l'esprit de la Fête des pères, le magazine "Un Coeur qui écoute" reçoit exceptionnellement ce soir un père et sa fille. Et si le père a été appelé au diaconat il y a cinq ans dans le diocèse de Nanterre, sa fille Lucille -aujourd'hui âgée de 17 ans et lycéenne- a publié un livre aux Editions des Béatitudes intitulé « J´ai 15 ans et j´ai rencontré Dieu ». Elle y donne son témoignage de foi : celui d'une enfant qui a demandé à Dieu de se faire connaître et Il lui a répondu lors d'une retraite organisée par la communauté de l'Emmanuel à Paray-le-Monial.
  • Vendredi 7 juin 2019

    Archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine. Il parle de finance éthique et des accueil Louis et Zélie

    Archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine. Il parle de finance éthique et des accueil Louis et Zélie
    Petit-fils des bienheureux Charles d'Autriche et son épouse Zita, l'archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine est marié et père de trois filles. Le trentenaire s'est engagé auprès de Guillaume d´Alençon dans l'association « Accueil Louis et Zélie », des centres d´orientation familiale ouverts à tous : jeunes, couples, célibataires, personnes âgées... Fervent européen vivant à Genève, il travaille comme conseiller patrimonial et c'est à ce titre qu'il nous parle de placements éthiques.
  • Vendredi 31 mai 2019

    Pierre Alban Delannoy. Venu de la Gauche prolétarienne, il raconte son chemin de Mao à Jésus

    Pierre Alban Delannoy. Venu de la Gauche prolétarienne, il raconte son chemin de Mao à Jésus
    Vous souvenez-vous de la Gauche prolétarienne, cette organisation d'extrême-gauche, née en 1968, dont les membres agissaient directement au sein des « masses », pratiquant un activisme intense et un illégalisme collectif revendiqué? Pierre Alban Delannoy, invité ce soir d'Un Coeur qui écoute, en faisait partie.Il a été tour à tour étudiant, révolutionnaire, ouvrier, instituteur en ZUP, agrégé de lettres, enseignant en sciences de l´information et de la communication à l´université de Lille. Il vient de publier chez Salvator un livre intitulé : « De Mao à Jésus. Itinéraire spirituel d´un ancien gauchiste ». Un itinéraire qui l'a vu passer d´un engagement radical dans la Gauche prolétarienne dans les années 70, à un autre choix de vie radical lui aussi : la vie dans une petite communauté de laïcs cisterciens à Clairvaux dans l´Aube. Ce soir, il nous raconte son parcours et sa conversion.
  • Vendredi 24 mai 2019

    Eline Landon. Sa sortie du burn out maternel et de l'épuisement spirituel

    Eline Landon. Sa sortie du burn out maternel et de l'épuisement spirituel
    « On connaît le début de l'histoire : "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", mais on ne connaît pas forcément la suite... Nous pensons souvent que l'amour du nouveau-né devrait être immédiat, l'instinct maternel inné. Pourtant cela ne se passe pas toujours comme cela. Il y a des crises de larmes, de la fatigue intense, des épreuves de couple, l'impression de n'être pas capable, des cris, de la culpabilité. Les femmes doivent jouer les équilibristes entre leur vie de maman, d'épouse et de femme épanouie au travail ou à la maison. Tout mener de front est souvent épuisant. » Ces lignes sont tirées d'un livre paru chez Artège : "Burn out maternel et épuisement spirituel. 9 semaines avec Dieu". Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute et alors que la Fête des Mères approche, Eline Landon, son auteur, nous partage avec simplicité et profondeur cette épreuve qu'elle a dû elle-même endurer lors de l'arrivée de son quatrième enfant. Educatrice de jeunes enfants, elle vient aussi nous parler de son association "1001 bonheurs" (et de son site) qui propose des ateliers de soutien à la parentalité.
  • Vendredi 17 mai 2019

    Glorious. Les deux frères ont mis leurs talents au service de la louange

    Glorious. Les deux frères ont mis leurs talents au service de la louange
    À la veille de la sortie du film « La Voix du Pardon », dont le titre phare de la bande-originale « Je ne peux qu´imaginer » est notamment interprété par Glorious, KTO reçoit ses deux leaders, Thomas et Benjamin Pouzin. Sur le plateau d´Un Coeur qui écoute, les deux trentenaires reviennent sur le succès de cette chanson chrétienne du groupe Mercy Me restée pendant plusieurs mois en tête des classements aux États-Unis. Les deux frères partagent aussi le coeur de leur foi, leurs combats et leur apostolat. Auteur de « Dieu a fait quelque chose pour toi » (Ed. Première Partie), Benjamin évoque aussi la genèse et le contenu de son livre. A les entendre, on comprend pourquoi ce groupe de pop-louange, lancé il y a 16 ans, continue de remplir les églises et d'inspirer de jeunes artistes chrétiens. Ils seront d'ailleurs sur scène pour le prochain Frat' qui se tiendra à Jambville du 7 au 10 juin et qui aura pour thème "Soyons saints!".
  • Vendredi 10 mai 2019

    Docteur Raphaël Pitti. Il s'est engagé comme médecin humanitaire urgentiste pour des raisons de Foi

    Docteur Raphaël Pitti. Il s'est engagé comme médecin humanitaire urgentiste pour des raisons de Foi
    La soixantaine, habitant à Metz, le Docteur raphaël Pitti est un ancien médecin militaire et anesthésiste-réanimateur, qui forme aujourd'hui le personnel soignant à la médecine d'urgence dans les zones de guerre. Il a publié aux Editions Tallandier : « Va où l´humanité te porte. Un médecin dans la guerre ». Il y raconte l'urgence qui l'a porté à soigner et à s'engager auprès de ses confrères en Syrie. Un engagement en lien avec sa Foi chrétienne.