Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

Missionnaire spiritain en Haïti : une évangélisation en action / Reportage

Désormais, le père Benjamin Osio, jeune prêtre spiritain français, parle créole et arpente chaque jour les rues de Port-au-Prince. Architecte de formation, l´une de ses missions consiste aujourd´hui à construire un établissement scolaire, dans un pays ravagé par le séisme de 2010. Mais il est également présent dans des quartiers difficiles de la capitale d´Haïti. Rencontre avec un religieux pour qui la mission passe d´abord par des actes et l´Espérance est toujours présente. Un reportage en partenariat avec la Congrégation du Saint-Esprit.

Diffusé le 19/10/2017 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 23/10/2017 23:30 : Missionnaire spiritain en Haïti : une évangélisation en action
  • 24/10/2017 14:10 : Missionnaire spiritain en Haïti : une évangélisation en action
  • 24/10/2017 19:25 : Missionnaire spiritain en Haïti : une évangélisation en action
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 16 octobre 2017

    L'agroécologie : un enjeu pour le Mali

    L'agroécologie : un enjeu pour le Mali
    A l´occasion de la Journée mondiale de l´Alimentation, KTO vous propose un reportage réalisé au Mali. Suite au dérèglement climatique et à des sécheresses régulières, le Mali tente d'opérer un virage dans son agriculture jusqu´alors axée sur la production de masse de coton et de riz. Plusieurs expérimentations d'agroécologie ont ainsi vu le jour, en particulier dans la région de Kayes, à 600 kilomètres au Nord-Ouest de la capitale Bamako. Ici, des agriculteurs montent de petites structures et développent une agriculture respectueuse de l´écosystème, en produisant des cultures en fonction des saisons et sans engrais chimique. Cette organisation permet de lutter contre la malnutrition et d'assurer un revenu correct aux producteurs toute l'année. La transformation des produits sur place, par les coopératives de femmes, assure aux villages des rentrées financières complémentaires. Un reportage réalisé en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.
  • Jeudi 12 octobre 2017

    La fresque musicale : Jésus, de Nazareth à Jérusalem

    La fresque musicale : Jésus, de Nazareth à Jérusalem
    Plonger dans l´un des plus grands récits de l´histoire grâce à une grande fresque musicale. C´est ce que propose le spectacle Jésus, de Nazareth à Jésusalem, mis en scène par Christophe Barratier et pour lequel Pascal Obispo a composé la musique originale. Dans ce grand spectacle, qui met en scène les douze apôtres, Ponce Pilate, Marie et Marie Madeleine, les auteurs retracent les 3 dernières années de la vie de Jésus de son baptême à sa crucifixion, dans des décors et costumes historiques.
  • Jeudi 5 octobre 2017

    Missions Étrangères de Paris : la messe d´envoi de 7 missionnaires

    Missions Étrangères de Paris : la messe d´envoi de 7 missionnaires
    "En arrivant en Extrême-Orient, vous n'aurez pas à prolonger un passé missionnaire par votre présence, vous aurez à vivre l'Évangile en étant inventifs, en étant à l'écoute du Seigneur pour vivre votre mission en accompagnant la modernité ». C´est ainsi que le père Gilles Reithinger, Supérieur général des Missions Étrangères de Paris envoyait 7 jeunes prêtres en mission, en ce 1er octobre 2017, jour de la fête de Ste Thérèse de Lisieux, patronne des missions. Un événement pour les Missions Étrangères de Paris (MEP) qui les envoie au Cambodge, en Birmanie, à Singapour, au Laos et en Thaïlande. Pour ces prêtres, l´engagement à vie se situe dans la continuité de leurs 4300 prédécesseurs qui, depuis 360 ans, se rendent en Asie et dans l´océan Indien. Un reportage en partenariat avec les Missions Étrangères de Paris.
  • Mercredi 4 octobre 2017

    Les 800 ans de l´arrivée des Franciscains en France

    Les 800 ans de l´arrivée des Franciscains en France
    C´est pour la clôture du Jubilé fêtant les 800 ans de l´arrivée des premiers frères mineurs en France que la Famille Franciscaine s´est réunie le temps d´un WE à Paris. En 1217, les premiers frères Franciscains arrivent à Vézelay et s´y installent. Peu à peu, ils essaiment dans toute la France et aujourd´hui, la Famille Franciscaine rassemble une diversité de visages, comme les Capucins et Conventuels, les soeurs Clarisses, ou les Fraternités Franciscaines Séculières composées de laïcs, désirant vivre selon la spiritualité de François d´Assise. L´occasion lors de ce Jubilé de lancer cinq appels : "vivre la Fraternité", "rejoindre les exclus", "sauvegarder notre mère la Terre", "oser la rencontre avec l´islam", "se réjouir d´être croyant". Un reportage en partenariat avec la Famille Franciscaine.
  • Jeudi 28 septembre 2017

    Bâtir un monastère : Le pari de la Famille de Saint Joseph

    Bâtir un monastère : Le pari de la Famille de Saint Joseph
    C´est un projet ambitieux des Moines et Moniales de la Famille de Saint Joseph : bâtir un monastère selon l´architecture cistercienne du XIIIe siècle ! Quelques mois seulement après son arrivée dans le diocèse de Montpellier en 2007, la communauté monastique, créée par le père Joseph-Marie Verlinde, lançait cette entreprise sur un lieu de pèlerinage déjà consacré à Saint-Joseph : la colline de Mont-Rouge, à Puimisson, au Nord de Béziers. Huit ans après le premier coup de pioche, l´édifice est presque terminé. Le monastère est en pleine expansion aujourd´hui et s´inscrit pleinement dans le diocèse de Montpellier. Quel sens pour l´Eglise aujourd´hui et quel signe pour les chrétiens ? Un reportage en partenariat avec les Moines et Moniales de la Famille de Saint Joseph.
  • Jeudi 21 septembre 2017

    Irak : le retour des premières familles à Qaraqosh

    Irak : le retour des premières familles à Qaraqosh
    Libérée en octobre 2016 après deux ans d´occupation par l´Etat islamique (EI), la ville de Qaraqosh, sur la pleine de Ninive, en Irak, reprend vie petit à petit. Mille familles sont déjà de retour, partagées entre la joie de retrouver leur terre et le défi de la reconstruction. Pour les aider, ils peuvent compter sur le soutien de l´Eglise locale et l´engagement d´associations pour faciliter le retour des chrétiens. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient.
  • Jeudi 14 septembre 2017

    Les déplacés, défi pour la Colombie après le processus de paix

    Les déplacés, défi pour la Colombie après le processus de paix
    La guerre civile de plus d'un demi-siècle entre l'Etat colombien et la guérilla des Farcs est officiellement terminée suite à l'accord de paix signé entre les deux parties. Elle a généré plus de 7 millions de déplacés dans tout le pays. Ils ont fui les campagnes, au coeur du conflit, pour s'amasser dans les immenses bidonvilles des métropoles et y subissent la loi des cartels de la drogue ou de milices qui contrôlent ces quartiers. Au sud de Bogota, le quartier de Soacha est majoritairement habité par des déplacés, plus d'un million selon les estimations. Les Jésuites y ont ouvert un centre d'accueil pour assister les habitants.
  • Jeudi 7 septembre 2017

    Une alternative à la prison pour les jeunes délinquants de Bogota

    Une alternative à la prison pour les jeunes délinquants de Bogota
    Depuis 2009, le Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE) a mis en place un programme baptisé "Enfance sans barreaux" en Colombie avec son partenaire les Tertiaires Capucins. Il permet à de jeunes adolescents ayant commis des délits de purger leur peine dans un centre spécialisé, plutôt que d´aller en prison, où près des trois quarts sont récidivistes. Ainsi à Bogota, dans la zone sud de la capitale colombienne, minée par la violence et la drogue, les centres d´Orientation Juvénile des quartiers de Soacha ou de Venecia accueillent des dizaines de jeunes, selon une pédagogie qui a fait ses preuves, afin de leur permettre de réparer les actes commis et de se réintégrer dans la société. Lina Mendivelso, coordinatrice du programme du BICE « Enfance sans Barreaux » en Colombie, nous en explique les enjeux. Un reportage en partenariat avec le Bureau International Catholique de l´Enfance.
  • Mardi 5 septembre 2017

    Colombie : Au secours des marginaux de Santa Fe

    Colombie : Au secours des marginaux de Santa Fe
    En plein centre de Bogota, dans le quartier de Santa Fe, drogue, prostitution et violence s'étalent à la face de tous. Soutenue par l'Aide à l'Eglise en détresse, c'est au coeur de cet enfer moderne que la Communauté des Serviteurs du Serviteur oeuvre en faveur des plus démunis. Leur action : nourrir tant matériellement que spirituellement ces blessés de la vie. La communauté est particulièrement attentive aux enfants de la rue ou de la prostitution, premières victimes de la misère sociale colombienne, pour enrayer le cercle vicieux de la misère sociale dans les familles et leur permettre d´envisager un nouvel avenir. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.
  • Jeudi 31 août 2017

    Festival Saint Jean : Apprendre à vivre en frère

    Festival Saint Jean : Apprendre à vivre en frère
    « Qu´as-tu fait de ton frère ? » Cette question que Dieu posa à Caïn (Gn 4, 9-10) après qu´il ait tué Abel a été choisie cette année comme thème du Festival Saint Jean qui se déroule du 22 au 27 août à Saint-Quentin-sur-Indrois. Un appel à vivre la fraternité et à se recentrer sur le Christ comme le rappelait le message du Pape François aux jeunes « Sors de toi-même et prends des risques », lors des JMJ 2016 en Pologne. Au programme : louange, enseignements, workshops, et jeux pour mieux connaître Jésus, sans oublier l´adoration et la messe quotidienne. L´occasion pour ces jeunes de vivre une fraternité ancrée dans le Christ.