Reportage

Des reportages en France et dans le monde. La diversité de l’engagement des chrétiens se révèle à travers de grands évènements ou des projets locaux, auprès des personnes fragiles, au service du Bien commun ou par l’évangélisation. Un regard d’espérance sur le monde.

Reportage

La bénédiction du calvaire des marins à Dunkerque / Reportage

Cette vidéo n'est pas disponible actuellement.

« Dans l´espérance, nous avons tous été sauvés » (Rm 8, 24), c´est ce que l´on peut lire sur le socle du calvaire des marins, installé face à la mer, dans le port de Dunkerque. Un calvaire inauguré le 15 août 2017, jour de la fête de l'Assomption, par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Lille et dont l´inauguration est associée à la bénédiction de la mer et à la traditionnelle procession des bateaux sur le Minck. Une journée entière pour réaffirmer la présence de l'Église auprès du monde maritime, dont ce nouveau calvaire est également le symbole.

Diffusé le 17/08/2017 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les prochains "Reportage" sur KTO
  • 19/08/2017 07:55 : La bénédiction du calvaire des marins à Dunkerque
  • 19/08/2017 18:40 : La bénédiction du calvaire des marins à Dunkerque
  • 21/08/2017 10:20 : La bénédiction du calvaire des marins à Dunkerque
Les vidéos de l'émission
  • Samedi 12 août 2017

    Les Vierges de Lourdes réinstallées dans la plaine de Ninive

    Les Vierges de Lourdes réinstallées dans la plaine de Ninive
    Du 20 au 25 juillet, une délégation de l´OEuvre d´Orient s´est rendue en Irak, à Erbil et dans la Plaine de Ninive, afin d´offrir aux communautés chrétiennes locales des statues bénies à la grotte de Lourdes. Touché par la destruction des églises lors de son voyage en janvier 2017, Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l´OEuvre d´Orient, s´était engagé à ce geste. Le 17 mars, quinze reproductions de la Vierge de Lourdes ont ainsi fait la route de Lourdes à Erbil. Symbole du retour des familles chrétiennes dans la Plaine de Ninive, ces statues ont été réinstallées dans les églises saccagées par Daech, où les croix ont été détruites et les statues décapitées. Les familles commencent en effet à revenir dans leurs villages. Ces statues de Marie sont ainsi un signe d´Espérance pour toute la communauté chrétienne d´Irak. Un reportage en partenariat avec l´OEuvre d´Orient.
  • Jeudi 10 août 2017

    50 ans de volontariat avec la DCC !

    50 ans de volontariat avec la DCC !
    Pour ses 50 ans d´existence, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), ONG catholique de développement, envoie cette année 140 volontaires en mission à travers le monde. Ce service du volontariat international de l´Eglise en France, présent dans plus de 50 pays, accompagne plus de 500 volontaires chaque année. Des familles, des couples et des célibataires qui s´engagent pour vivre une expérience spirituelle et solidaire, à travers une action professionnelle et l´insertion dans la vie locale. Leur engagement se traduit tout d´abord par une formation solide, comme à Nantes où les nouveaux volontaires ont suivi une session de 10 jours avant d´être envoyés à leur tour en mission, suivie d´une messe d´envoi en mission, « au nom de l´Église de France vers les Églises du monde », célébrée par Mgr Papin, évêque de Nancy et évêque accompagnateur de la DCC. L´occasion de rendre grâce pour 50 ans de mission.
  • Jeudi 3 août 2017

    Mission humanitaire diocésaine à Vintimille

    Mission humanitaire diocésaine à Vintimille
    Durant deux semaines fin juillet, une trentaine de jeunes du diocèse de Viviers âgés de 18 à 25 ans, vont se mettre au service des migrants et auront la possibilité d´aider les bénévoles de Vintimille. Cette petite ville italienne qualifiée de « Calais d´Italie » et située à la frontière franco-italienne voit arriver depuis quelques temps de nombreux réfugiés se dirigeant vers le nord de l´Europe. Pour Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers, cette mission humanitaire diocésaine sera l´occasion pour ces jeunes Ardéchois de « faire le chemin que Dieu a fait lui-même il y a 2016 ans en Jésus-Christ » et de s´écarter ainsi « du rivage des habitudes, pour se laisser convertir par l´Esprit de Dieu qui animait Jésus, avec ceux qui luttent pour tout simplement vivre ».
  • Jeudi 27 juillet 2017

    Père Jacques Hamel, un an après

    Père Jacques Hamel, un an après
    Un an après l´assassinat du Père Jacques Hamel alors qu´il célébrait la messe en l´église Saint-Etienne, la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray et le diocèse de Rouen se sont unis pour organiser, mercredi 26 juillet, une journée de commémoration en hommage au prêtre de 85 ans victime de l´attaque revendiquée par Daech. Au programme, une messe en l'église Saint-Etienne, célébrée à l'heure même du drame, suivie de l'inauguration d'une stèle érigée par la ville, au chevet de l'église. Cette journée s'achèvera par la célébration des Vêpres en la Basilique Notre-Dame de Bonsecours, suivie d'une procession jusqu'à la tombe du Père Hamel, où des fidèles viennent régulièrement se recueillir. Le jeudi 13 avril dernier, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a annoncé le jeudi 13 avril dernier, l´ouverture du procès de béatification du père Hamel.
  • Mercredi 26 juillet 2017

    #PereHamel - Une stèle en hommage au père Hamel

    #PereHamel - Une stèle en hommage au père Hamel
    À Saint-Étienne-du-Rouvray, une stèle a été installée derrière l´église SaInt-Etienne, lieu de l'attaque du père Hamel, en son hommage. Une volonté de la municipalité, comme l´explique le maire de la ville, Joachim Moyse.
  • Mercredi 26 juillet 2017

    #PereHamel - Soeur Danièle et sa prière pour la paix

    #PereHamel - Soeur Danièle et sa prière pour la paix
    Soeur Danièle, Fille de la Charité à Saint-Etienne-du-Rouvray, présente lors de l'attaque du père Hamel le 26 juillet 2016, témoigne de son service auprès des pauvres et de sa prière pour retrouver la paix.
  • Jeudi 20 juillet 2017

    Albi : La semaine Cathédrale

    Albi : La semaine Cathédrale
    Du 16 au 22 juillet, la cathédrale Sainte-Cécile à Albi ouvre ses portes pour la troisième édition de la Semaine Cathédrale. Une manière de croiser l´art et la foi, autour de 7 soirées, et 3 concerts proposant du théâtre et de la musique. Ce concept original est l´oeuvre d´une rencontre en 2014, entre le curé de la cathédrale le père Paul de Cassagnac, Monseigneur Jean Legrez, archevêque d´Albi, Martine Loriau et Paul de Larminat, fondateurs de l´association En Marche, qui porte des projets aux confins de l´art et de la foi. Pour répondre aux besoins d´une société parfois éloignée du sacré, pour ouvrir les portes des églises et permettre à tous de se retrouver autour de l´art, la Semaine Cathédrale propose des activités très variées. Durant une semaine, du théâtre, de la musique et des spectacles sont au programme de cet évènement diocésain.
  • Jeudi 13 juillet 2017

    Sur les pas de Vincent de Paul, le spectacle Son et Lumière

    Sur les pas de Vincent de Paul, le spectacle Son et Lumière
    Après 17 ans d´interruption et à l´occasion du 400e anniversaire de l´arrivée de saint Vincent de Paul dans leur commune, les Châtillonnais font redécouvrir durant le mois de juillet l´une des grandes figures spirituelles du XVIIe siècle, apôtre infatigable de la Charité, dont la vie entière fut donnée aux pauvres. Dans l´enceinte des ruines du château, ils proposent un spectacle son et lumière grandiose. Xavier Arlot, le metteur en scène, invite ainsi les spectateurs à entrer dans les pas de Vincent de Paul, pour mieux découvrir sa spiritualité et ses oeuvres.
  • Jeudi 6 juillet 2017

    Longue piste vers Saigon : La Bourse de l´Aventure Chrétienne 2017

    Longue piste vers Saigon : La Bourse de l´Aventure Chrétienne 2017
    Les prix de la Bourse de l'aventure chrétienne ont été décernés dimanche 2 juillet, au siège des Missions étrangères, à Paris. Cette bourse encourage les 18-30 ans qui souhaitent allier voyage, aventure et démarche de foi. Et pour cette sixième édition, c'est le projet Longue piste vers Saigon qui emporte les 5.000 euros du grand prix du jury. Début septembre 2017, Nils, Baptiste et Augustin - les trois jeunes lauréats -, vont enfourcher leurs side-cars pour un périple de 20.000 kilomètres à la rencontre de communautés chrétiennes. Sur leur route vers l'Asie du Sud-Est, ils participeront notamment à la construction de chapelles auprès de ceux qu'ils vont visiter.
  • Jeudi 29 juin 2017

    Les Maristes bleus au secours de la population d´Alep

    Les Maristes bleus au secours de la population d´Alep
    Leur cauchemar a pris fin en décembre 2016. Après cinq ans de guerre, la population d´Alep vit sous des décombres, dans des maisons détruites et une extrême pauvreté. Ici, 80% des personnes sont au chômage et 85% vivent grâce aux aides des ONG. Dans ce contexte, le Dr Nabil Antaki veut garder espoir. Il est engagé depuis 1986 avec la congrégation des Maristes bleus dans l'aide humanitaire. Cette communauté de trois Frères est en effet assistée de nombreux laïcs qui n´ont eu de cesse, malgré la peur et toutes les conséquences de la guerre, de se dévouer surtout pour les enfants. Les Maristes bleus soutiennent aujourd´hui plus de mille familles en leur distribution des colis alimentaires et des produits de nécessité. Les Maristes bleus proposent aussi près de trente programmes différents. Leur objectif : remettre la population debout. Comme le programme « skill school », qui reçoit les adolescents afin de les sortir de leur vie quotidienne et leur apprendre à vivre ensemble. Un reportage en partenariat avec Famille Chrétienne.