L'Orthodoxie, ici et maintenant

Une fois par mois, le mardi à 21h45, cette émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde.

L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation du site Orthodoxie.com.

Pour contacter Carol SABA : carol.saba@wanadoo.fr ou contact@aeof.fr. Site AEOF: www.aeof.fr.

L'Orthodoxie, ici et maintenant -"L'échiquier macédonien" / L'Orthodoxie, ici et maintenant

L'aujourd'hui de l'espace macédonien est le thème de notre entretien avec Goran SEKULOVSKI, professeur à l´Institut de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris qui publie "L'échiquier macédonien, religion, politique, territoire" aux Éd. CERF. Quels sont les tiraillements complexes d´hier et d´aujourd´hui, de ce territoire balkanique où s'entrechoquent les confluents des influences grecques, slaves, serbes et bulgares, qui y revendiquent des prétentions historiques et identitaires ? Quel rôle a joué l'Eglise orthodoxe dans le marquage de ce territoire, où se dresse toujours [S1-P3] sur un immense lac, l'ancienne ville d'Ohrid, la Jérusalem des Balkans, fortifiée à la manière de Constantinople, et où on officiait dans 365 églises orthodoxes ? A l'heure où l'autocéphalie orthodoxe est réduite de + en + à la notion d'Eglise nationale, comment dépasser les risques d'instrumentalisation de l'orthodoxie au profit d'une politique identitaire et de différentiation nationale ? Notre vidéo de fin d´émission est un chant qui remonte des profondeurs de l'Orient, un chant à la Mère de Dieu, dont on vient de célébrer la Dormition et la Nativité, un chant interprété par soeur Catherine du monastère de l'Annonciation du diocèse orthodoxe d'Alep qui attend toujours son métropolite, Paul YAZIGI, toujours en captivité depuis plus de 5 ans.

Diffusé le 10/09/2019 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 7 mai 2019

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 7 mai 2019

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 7 mai 2019
    « Un prophète de la beauté incréée, le moine Grégoire KROUG » est le thème de cette édition anniversaire, la 65ème de l´Orthodoxie Ici et Maintenant. Pour parler de la vie et de l´oeuvre abondante, riche et lumineuse de Grégoire KROUG, ce prophète de l'icône, un des éminents auteurs de son renouveau lumineux au 20eme siècle, qui repose depuis 1969 à l´ermitage du Mesnil Saint Denis en France, Carol Saba reçoit Emilie VAN TAAK, peintre d´icône et professeur d´iconographie, commissaire de l'exposition qui est consacrée au moine KROUG du 14 mai au 30 juin 2019 au centre culturel et spirituel russe du quai Branly à Paris. Précédé du Journal de l´Orthodoxie, l´entretien sera suivi d´une vidéo sur le concert de musique liturgique qui a regroupé le 19 avril dernier au Liban des proto-chantres de renom venant de Grèce, de Jérusalem, de Russie, de Roumanie, de Serbie, du Congo et du Liban, une première dans son genre, organisée par le choeur du diocèse grec-orthodoxe du Mont-Liban, sous la direction de Me Joseph YAZBEK, et avec pour thème « l´unité panorthodoxe ».
  • Mardi 9 avril 2019

    L'Orthodoxie, ici et maintenant -"Ils ont tué le tsar"

    L'Orthodoxie, ici et maintenant -"Ils ont tué le tsar"
    Qui sont les exécutants et les complices de l'assassinat de la famille impériale russe dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 dans la maison IPATIEV ? Qu'ont-ils raconté ? Que dévoile leur acte, des projets des dirigeants bolchéviques de sceller par le sang, une Russie du futur, totalement coupée de ses racines historiques, de sa culture et de sa foi orthodoxe ? Avec la canonisation de Nicolas II et de sa famille par l'Eglise russe, la roue de l'histoire a t'elle tourné depuis et continue de le faire ? Que représente la mort tragique de Nicolas II et des membres de sa famille, érigés au rang de martyrs de la foi, dans la Russie d'aujourd'hui qui a renoué avec son passé et sa foi orthodoxe ? Pour en parler, Carol SABA reçoit Nicolas ROSS, docteur en histoire, spécialiste de l'histoire de la Russie qui a publié "Ils ont tué le tsar, les bourreaux racontent", aux Editions des Syrtes. Nicolas ROSS étant aussi, un des spécialistes reconnus de l'émigration russe en France et Europe occidentale et de l'histoire de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale, dont le siège est à Paris, Carol SABA évoquera avec lui les difficultés présentes de l'archevêché et son avenir canonique. Se posera alors la question de savoir, de même, si la roue de l'histoire a tourné là aussi, et continue de le faire, et si elle présage du retour de ces communautés à la juridiction canonique de leur berceau ecclésial historique.
  • Mardi 5 mars 2019

    « Le Carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques »

    « Le Carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques »
    « Le Carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques » écrivait le Père Alexandre SCHMEMAN, un des plus éminents théologiens et liturgistes orthodoxes du XXème siècle. Pour parler de ce voyage vers Pâques, Carol SABA reçoit l´Archimandrite Syméon, higoumène du monastère Saint SILOUANE, à Saint MARS de LOCQUENAY. Il sera question de la structure liturgique et spirituelle d'ensemble du Grand Carême dans l'Eglise orthodoxe et des disciplines, aussi bien physiques (jeûne et abstinence alimentaire) que spirituelles (offices de prières) que l'Eglise offre aux fidèles pendant cette période pour réussir, comme des gladiateurs, avec foi et discipline, ce qui s´assimile, aussi, à un combat spirituel.
  • Mardi 5 février 2019

    Qui fut Alexandre Soljenitsyne ?

    Qui fut Alexandre Soljenitsyne ?
    Le 3 août 2008, Alexandre SOLJENITSYNE était rappelé à Dieu. C´est en 1918 que naissait cette grande conscience de l'humanité qui a marqué le XXème siècle et continue de nous parler, ici et maintenant. Prix Nobel de littérature en 1970, l'auteur russe du célèbre chef d´oeuvre l'Archipel du Goulag, un livre-monument qui pour Houellebecq changea le monde et sonna le glas du marxisme, SOLJENITSYNE connu la dissidence, la clandestinité, le goulag, l'exil, la reconversion spirituelle, le retour à la mère-patrie, son éternelle Russie, où il repose désormais. Qui était SOLJENITSYNE ? Quelle a été son exemplarité unique et sa grande singularité ? Son impact sur la chute du communisme ? L'humanité d'aujourd'hui n'est-elle pas orpheline d'un SOLJENITSYNE qui renvoyait dos-à-dos, selon ses propres termes, le « bazar idéologique du communisme soviétique et le bazar mercantile du modèle américano occidental » ? Pour parler du phénomène SOLJENITSYNE, un invité exceptionnel : le professeur Georges NIVAT, un des plus grands slavistes connus et reconnus, qui vient de diriger les travaux de l´excellent catalogue "Alexandre SOLJENITSYNE un écrivain en lutte avec son siècle" publié par les Editions des Syrtes à l´occasion de l´exposition organisée par la Mairie du Vème arrondissement du 19 novembre 2018 au 10 janvier 2019 autour de la vie et du parcours de ce grand homme du XXème siècle. « Alexandre SOLJENITSYNE, une conscience de l'humanité » est le thème de l'émission n°62 de l'Orthodoxie Ici et Maintenant avec le professeur Georges NIVAT, professeur honoraire à l'université de Genève, qui de Pouchkine à SOLJENITSYNE en passant par Tolstoï, Tchékov, Block et d'autres, n'a eu de cesse d'analyser les âges russes.
  • Mardi 15 janvier 2019

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - L'héritage des Lumières : Le point de vue orthodoxe

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - L'héritage des Lumières : Le point de vue orthodoxe
    Indubitablement, nos sociétés occidentales qui se réclament de l´héritage des Lumières, ce mouvement philosophique, moral et politique consistant à opposer la lumière de la raison, à l´obscurité de la religion, mettant l´accent sur la science et le progrès, vivent un malaise structurel, profond et grandissant. Quelles-en sont les racines, les causes et les fondements d´un tel malaise qui n´est pas que politique et sociétale mais moral et spirituel aussi ? Les Lumières ont-elles été totalement lumineuses, comme on veut nous faire croire ? Quelles en sont les parts obscures de ces Lumières ? Quelles en sont les failles qui devraient nous interroger ? Pour répondre à ces interrogations, Carol SABA reçoit Bertrand VERGELY, philosophe et théologien orthodoxe, qui vient de publier « Obscures Lumières, la révolution interdite » aux Editions CERF, qui interroge cet héritage des Lumières et trace, à l'aune de sa foi, des chemins de réflexion pour repenser, aujourd´hui, ici et maintenant, notre héritage politique, moral et métaphysique et nous relier de nouveau non pas à des « commencements » façonnés par l´histoire des conjonctures d´ici-bas, mais à la question originelle des « origines ».
  • Mardi 11 décembre 2018

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Prier avec les moines du Mont Athos

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Prier avec les moines du Mont Athos
    "Prier avec les moines du Mont Athos" est le thème de la 60ème édition de "L'Orthodoxie, Ici & Maintenant". Le Mont Athos, n'est pas qu'une griffe de géant enfoncée dans la mer Egée, en face de la Turquie, une république monastique protégée au sein de la Grèce par les traités européens, c'est aussi, et surtout, le Jardin de la Mère de Dieu, un des poumons spirituels de l'Orthodoxie, où son universalité et son unité s'incarnent en prières, pour tout, pour tous, et pour la vie du monde. Dans ce jardin, ne cessent de fleurir des vies consacrées et des paroles illuminées par les labeurs spirituels de moines qui ont tout laissé, tout abandonné pour tout acquérir et qui sont devenus l'expression d'une sainteté ambulante, vivifiante et signifiante pour nous. Pour parler des "Joseph l'Hésychaste et le renouveau de la prière du coeur", "d'Ephrem et l'obeissance", de "Païssios et le sens de l'ascèse", de "Porphyre et l'amour du Christ", de "Pétronios et l'innoncence du regard", de "Papa Isaac le Libanais, disciple de Saint Païssios et la vie en Christ", Carol SABA reçoit Alain Durel écrivain et philosophe, qui vient de publier "Prier avec les moines du Mont Athos" aux Editions ARTEGE, un petit opuscule d'une grande valeur, qui nous guide, avec profondeur et simplicité, dans le vécu et les paroles de ces grands mystiques athonites.
  • Mardi 6 novembre 2018

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - La conciliarité au coeur du logiciel ecclésial de l'orthodoxie

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - La conciliarité au coeur du logiciel ecclésial de l'orthodoxie
    La conciliarité est le coeur du logiciel ecclésial de l'orthodoxie. C'est le thème de la 59ème édition de "l'Orthodoxie, Ici & Maintenant" et ce, à l'occasion de la publication par la revue CONTACTS, revue française de l'orthodoxie, des actes du colloque théologique et oecuménique ayant pour thème "comment vivre et partager la conciliarité ecclésiale, la réception du Concile de Moscou 1917-1918", qui s'est tenu à l'Institut de théologie orthodoxe saint Serge de Paris du 8 au 10 décembre 2017. Pour évoquer cet important Concile dont on a fêté le centenaire mais aussi pour parler des fondements et exigences de la conciliarité orthodoxe, Carol SABA reçoit Michel Stavrou professeur de théologie des dogmes à l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge et directeur de la revue CONTACTS. Carol SABA évoquera avec lui aussi les travaux du XVI congrès de la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale qui vient de se tenir a Manosque, Saint Tulle, en France avec la participation de plusieurs centaines d'orthodoxes venant de différentes juridictions diocésaines orthodoxes en France et en Europe Occidentale. Réunis sous le thème "et vous serez mes temoins", ces orthodoxes se sont rencontrés pour prier et réfléchir ensemble, défiant le climat de tension pesant qui existe ces jours-ci au sein de plérome de l'Orthodoxie en raison du conflit entre les patriarcats de Constantinople et de Moscou autour de la situation ecclésiale en Ukraine.
  • Mardi 9 octobre 2018

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Du désert au Paradis

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Du désert au Paradis
    « Du désert au Paradis », est le thème de la cette édition n°58 de "L'Orthodoxie, Ici & Maintenant" d'octobre 2018, autour de l´ascèse chrétienne qui s´est développée à partir du IV siècle autour et à partir des déserts d´Egypte et de Palestine. Pour en parler, Carol SABA reçoit le Père Stephen Headley qui vient de publier « Du désert au Paradis, introduction à la théologie ascétique » aux Editions CERF PATRIMOINE. Il est question de ces hommes ivres de Dieu, des grands centres monastiques qui se forment dans le désert autour des figures de Saint Antoine, Saint Macaire, Saint Pacôme, saint Sabbas et d'autres, mais aussi des premiers ermites du désert qui cherchent à vivre par anticipation dans la proximité immédiate de Dieu, prenant en cela le relais des martyrs qui, eux aussi, avaient conscience d'aller, en quelque sorte, à la rencontre du Christ. L'entretien sera précédé du JOURNAL DE L´ORTHOXIE, et sera suivi d´une vidéo reportage du Père Jivko PANEV d´orthodoxie.com portant sur l´exposition « Le pèlerinage de l´âme, Images d´une Russie méconnue » qui s'est tenue au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (1, quai Branly, 7e).
  • Mardi 18 septembre 2018

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - L'écologie dans l'orthodoxie

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - L'écologie dans l'orthodoxie
    « La maison brûle, et nous regardons ailleurs ». Le président Chirac voulait en 2002, au sommet de la Terre à Johannesburg, choquer les consciences mondiales et alerter sur la catastrophe écologique qui avance à grands pas. En cette rentrée 2018 marquée en France par la démission fracassante du ministère de la transition écologique de Nicolas HULOT (qui fut la plume de Chirac en 2002 et inspirateur de sa formule alarmante), Carol SABA reçoit le théologien orthodoxe français, Jean Claude LARCHET, pour qui "la crise écologique est avant tout un combat spirituel" et qui vient de publier aux Editions des SYRTES deux ouvrages de référence sur l'écologie: « Les fondements spirituels de la crise écologique » et « Les animaux dans la spiritualité orthodoxe ». Le JOURNAL DE L´ORTHODOXIE présente l'actualité saillante du monde orthodoxe. Une courte vidéo portant sur Saint Amphiloque (MAKRIS) de Patmos, né en 1889 et décédé en 1970, qui vient d´être canonisé le 29 août dernier par le Patriarcat OEcuménique de Constantinople reviendra sur les traits saillants de la vie et de l'oeuvre de ce nouveau saint de l'Eglise.