Ecologie humaine

Le mercredi à 20h35.

Une révolution de la bienveillance est possible pour changer la société : c’est la vision de l’écologie humaine, qui touche aussi bien les liens sociaux, les styles et conditions de vie, que l’environnement ou la consommation. Tugdual Derville nous aide à saisir ces questions pour y apporter nos propres réponses.

Ecologie humaine

Se mêler de ce qui ne nous regarde pas / Ecologie humaine

L´être humain soucieux de justice n´hésitera pas trop à s´occuper des affaires des autres, plutôt que de prétexter que cela ne le regarde pas, par peur d´être dérangé.

Diffusé le 18/09/2019 / Durée : 4 minutes Nous écrire
Les prochains "Ecologie humaine" sur KTO
  • 20/09/2019 10:40 : Se mêler de ce qui ne nous regarde pas
  • 20/09/2019 17:41 : Se mêler de ce qui ne nous regarde pas
  • 21/09/2019 04:27 : Se mêler de ce qui ne nous regarde pas
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 11 septembre 2019

    Passer de l'envie au désir

    Passer de l'envie au désir
    Notre croissance - et notre bonheur - sont largement conditionnées par notre capacité progressive à renoncer à certaines envies pour combler nos véritables désirs.
  • Mercredi 3 juillet 2019

    Réparer la fraternité

    Réparer la fraternité
    Fraternel ou fratricide ? La fraternité bienveillante ne va pas de soi. C´est un travail. Il nécessite de réparer des relations abîmées au sein des fratries, sans oublier de fraterniser aussi avec les pauvres.
  • Mercredi 26 juin 2019

    Ranger pour la paix

    Ranger pour la paix
    Si tu cherches la paix, range ta chambre ! Derrière cette maxime simpliste se cache une sagesse humaine qui tient compte de notre besoin de classer et de trier pour se sentir en sécurité.
  • Mercredi 19 juin 2019

    Travailler à mieux être

    Travailler à mieux être
    Pour devenir pleinement soi - c´est-à-dire s´humaniser - trois priorités méritent d´être travaillées : celle de l´être sur l´avoir, celle de la relation sur l´activité, et celle de la tendresse sur l´autonomie.
  • Mercredi 12 juin 2019

    Sortir de l'entêtement

    Sortir de l'entêtement
    Certes, Errare humanum est : nul n´est parfait. Mais le perseverare a beau être diabolicum, le processus qui conduit à la persévération dans l´erreur flagrante mérite d´être compris et déjoué.
  • Mercredi 5 juin 2019

    Héberger des insectes

    Héberger des insectes
    Les petites bêtes sauvent les grosses. Comment participer personnellement à la sauvegarde des insectes dont dépendent les plantes, les oiseaux, les mammifères, bref, toute la chaîne du vivant ?
  • Mercredi 29 mai 2019

    Dompter les écrans

    Dompter les écrans
    Les images digitales envahissent nos vies et les imprègnent, au risque de nous mener par le bout du nez. Si nous voulons rester libres, il serait temps d´apprendre à les maîtriser.
  • Mercredi 22 mai 2019

    Se réjouir de son sort

    Se réjouir de son sort
    Certains caractères, satisfaits de leur destin, de l´époque et de leur histoire, manifestent une joie de vivre enviable. Pour être heureux, n´avons-nous pas tout intérêt à désirer ce que nous avons ?
  • Mercredi 15 mai 2019

    Savoir tirer un bien d'un mal

    Savoir tirer un bien d'un mal
    Bon an, mal an, la vie nous apporte son lot d´épreuves inévitables. Une question s´impose alors : qu´en faire ? L´expérience montre qu´il est utile de reconnaître leurs conséquences positives.
  • Mercredi 8 mai 2019

    Reconnaître ses torts

    Reconnaître ses torts
    De nombreux problèmes s´effaceraient comme par enchantement si nous renoncions un peu plus souvent à l´envie obsessionnelle d´avoir raison, de nous justifier, d´être sans faute.