Lumière intérieure

Trois samedis par mois, à 20h40, la journaliste Ariane Warlin reçoit en plateau une personnalité et nous donne à voir sa lumière intérieure. Journalistes, chroniqueurs, auteurs, artistes, sportifs livrent leur regard sur le monde, sur la vie, leur ressort intérieur, leur raison de se lever le matin.

Lumière intérieure

Jean Clair : "Le silence est une grande liberté" / Lumière intérieure

Né à Paris en octobre 1940, dans une période très trouble, Jean Clair est très attaché à son enfance et ses racines paysannes. Il évoque sur le plateau de Lumière intérieure son expérience de la « pauvreté », laquelle ne l´a pas empêché de faire une brillante carrière en tant que conservateur de musées. Élu à l Académie Française, il n´hésite pas à clamer haut et fort sa colère contre l'inculture et la vénalité de ses contemporains. Une liberté de jugement qui ne lui a pas valu que des amis...

Diffusé le 14/09/2019 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "Lumière intérieure" sur KTO
  • 19/09/2019 10:45 : Jean Clair : "Le silence est une grande liberté"
  • 20/09/2019 05:31 : Jean Clair : "Le silence est une grande liberté"
  • 20/09/2019 14:35 : Jean Clair : "Le silence est une grande liberté"
Les vidéos de l'émission
  • Samedi 7 septembre 2019

    Bernard Hinault : " La vie est une compétition".

    Bernard Hinault : " La vie est une compétition".
    C´est l´un des champions les plus populaires du sport français. Il a été quintuple vainqueur du Tour de France : un palmarès pour l´heure inégalé ! Bernard Hinault est sur KTO parler de sa carrière de cycliste, et de sa légendaire rage de vaincre. Mais aussi de ce qu´il a construit ensuite en tant qu´éleveur d´abord, puis écrivain. Dans la bande dessinée « HINAULT, Objectif Maillot jaune », il raconte ses aventure sportives et humaines. Il est devenu une icône du cyclisme français, à tel point que lors du dernier Tour de France, deux maillots jaunes ont été imprimés à son effigie. Sur sa route, l´honnêteté a toujours été une valeur déterminante. Si sa famille compte énormément pour lui, il s´intéresse aussi beaucoup au sort des personnes fragilisées par la vie et auxquelles il a consacré une grande partie de sa vie. Le portrait d´un homme entier et au caractère bien trempé à découvrir sur le plateau de Lumière Intérieure.
  • Samedi 22 juin 2019

    Emmanuel Petit : Le foot m'a sauvé

    Emmanuel Petit : Le foot m'a sauvé
    La Coupe du monde de football se joue une nouvelle fois en France, chez les femmes cette fois-ci. Coups de klaxons, drapeaux tricolores, liesse : on se souvient avec plaisir du succès de 1998 et du fameux 3-0 contre les Brésiliens en finale. Notamment de ce troisième but marqué par Emmanuel Petit, blond à queue de cheval, qui est notre invité du soir. Les années ont passé, l'athlète est là mais ne s´illustre plus sur les terrains : il continue de faire parler de lui en tant que commentateur sportif, homme d'affaires et auteur. Sur le plateau de Lumière Intérieure, il parle des travers de ce monde du football qu´il connaît très bien. Répondant aux questions d'Ariane Warlin, cet homme exigeant et connu pour son franc-parler, évoque sans voyeurisme les épreuves qu´il a traversées, le décès d´êtres chers et ses passages à vide ; "après la Coupe du Monde, j'ai senti un énorme vide", confie-t-il. Une rencontre qui révèle un être généreux, sensible et attachant.
  • Samedi 15 juin 2019

    Julie Arnold: " Tous les jours, il faut essayer de trouver un moment de joie. Aussi furtif soit-il "

    Julie Arnold: " Tous les jours, il faut essayer de trouver un moment de joie. Aussi furtif soit-il "
    On la connaît pour son sourire lumineux et son regard malicieux. Si elle a incarné quantité de rôles, c´est celui de la série culte " Marc et Sophie " qui a contribué à la faire connaître à la fin des années 80. Depuis, Julie Arnold enchaîne les rôles à la télévision comme sur les planches avec un rythme dense. C'est avec toute la gentillesse qui la caractérise qu'elle vient se livrer sur le plateau de Lumière intérieure.
  • Samedi 8 juin 2019

    Jeanne Mas : " Ma vie est une éternelle toute première fois "

    Jeanne Mas : " Ma vie est une éternelle toute première fois "
    Véritable légende des années 80, Jeanne Mas a connu un succès fulgurant dès son premier titre, "Toute première fois". Pour la première fois, elle publie une autobiographie "Réminiscences" dans laquelle elle évoque avec beaucoup de sincérité et de profondeur les doutes, les cassures, la persévérance, les rumeurs, les revers et les regrets. Un témoignage sincère et touchant à l'image de l'invitée de ce nouveau numéro de Lumière intérieure.
  • Samedi 1 juin 2019

    Grégoire: "Bernadette Soubirous, je ne sais pas si j'aurais eu son courage... "

    Grégoire: "Bernadette Soubirous, je ne sais pas si j'aurais eu son courage... "
    Auteur, compositeur, interprête... On peut dire que Grégoire, propulsé il y a 10 ans avec son titre "Toi + Moi" est un artiste aux multiples talents. Cette année encore, Grégoire fait beaucoup parler de lui puisqu'il revient avec un nouvel album intitulé "Expériences" mais aussi comme compositeur de la comédie musicale très attendue "Bernadette de Lourdes" qui se jouera à partir du 1er juillet 2019. Malgré le succès, Grégoire a su rester profond, simple et très engagé.
  • Samedi 25 mai 2019

    Loïk Le Floch-Prigent: " Ma famille m'a permis de traverser toutes les tempêtes".

    Loïk Le Floch-Prigent: " Ma famille m'a permis de traverser toutes les tempêtes".
    Ingénieur de formation et dirigeant de grandes entreprises françaises, Loïk Le Floch-Prigent a fait la Une des journaux dans les pages économiques des années 80-90 avant de se retrouver dans les pages Justice. En effet, il a été pris dans une spirale d´affaire politico-judiciaires dont la célèbre "Affaire Elf". Nous avons choisi de recevoir dans Lumière Intérieure car il nous paraissait intéressant de voir, avec le recul, quel regard il porte aujourd´hui sur son passé et sur la société en général. Avec une certaine humilité, il revient sur sa traversée du désert, sur le soutien sans faille de ses proches, sur le pardon ainsi que sur ce qui lui apporte à présent force et sérénité.
  • Samedi 18 mai 2019

    Sylvie Germain : La grâce mélancolique

    Sylvie Germain : La grâce mélancolique
    « Si Dieu n´existe pas, alors tout est permis ? » s´interroge un des personnages de Dostoïevski. Sylvie Germain reprend cette question à son compte dans la trentaine de ses livres mariant philosophie et imaginaire, s´interrogeant sans relâche sur l´énigme du mal. Une philosophie nourrie de la pensée d´Emmanuel Levinas. Devenue écrivain sur le tard, Sylvie Germain a reçu de nombreuses récompenses mais fuit la lumière des projecteurs. Scrupule, croyance, foi, Dieu, grandeur, réalité, imagination, mystère... autant de mots qui résonnent fortement dans son oeuvre. Au long de cette émission, elle revient sur sa perception du destin, sur nos parts d´ombre et de lumière, et sur l´Espérance chrétienne, si chère à son coeur.
  • Samedi 11 mai 2019

    Didier van Cauwelaert

    Didier van Cauwelaert
    Depuis plus de 30 ans, Didier Van Cauwelaert cumule succès et prix littéraires : son oeuvre est traduite dans le monde entier et les adaptations de ses romans au cinéma (récemment : « J´ai perdu Albert ») témoignent de sa popularité auprès du public. Le romancier revient en librairie avec "La personne de confiance" (Albin Michel), une histoire qui s'appuie sur deux personnages qui n'auraient jamais dû se croiser. Sur le plateau de Lumière Intérieure, l´auteur évoque le bonheur que lui procure la fidélité de ses lecteurs mais aussi son enfance, ses parents et les épisodes profonds et douloureux de sa vie.
  • Samedi 4 mai 2019

    Laurent Voulzy : " Les hommes sont des cathédrales qu'il faut protéger "

    Laurent Voulzy : " Les hommes sont des cathédrales qu'il faut protéger "
    Laurent Voulzy était fin mars à Paris, peu après l´incendie d´une des portes de l´église Saint-Sulpice. Il poursuit depuis une tournée des églises et des cathédrales, au cours de laquelle il revisite les pages les plus spirituelles de son répertoire musical riche de quarante ans de tubes. « Partout où je vais, je visite les cathédrales. J´aime beaucoup le silence et le recueillement de ces lieux particuliers », dit-il. Passionné par les cathédrales depuis sa jeunesse, il a été très touché par l´incendie qui a ravagé le toit de Notre-Dame de Paris. En pleine tournée donc et alors qu´il s´attelle à l´écriture d´un spectacle musical autour de Jeanne d´Arc, il est sur le plateau de Lumière Intérieure où il se raconte et évoque ses chansons nourries de ses rêves d´histoire et de spiritualité, telles Caché derrière, La Baie des fourmis, Jeanne, Le Pouvoir des fleurs ou même Belle-Île-en-Mer.
  • Samedi 27 avril 2019

    Spéciale « Bernadette de Lourdes : la comédie musicale »

    Spéciale « Bernadette de Lourdes : la comédie musicale »
    Emission exceptionnelle avec l'ensemble de la troupe de la comédie musicale "Bernadette de Lourdes" à l'occasion de la sortie du CD de ce spectacle qui débutera le 1er juillet prochain dans la cité lourdaise. Ce soir, sur le fauteuil de Lumière intérieure, ils seront quatre à se succéder : Christophe Hérault (L´Abbé Peyramale), Sarah Caillibot (Louise Soubirous), David Ban (François Soubirous) et Grégory Deck (Le Commissaire Jacomet). Auparavant, ils sont accueillis dans la régie de KTO, à Malakoff, par Eyma (rôle-titre) et Ariane Warlin. Cette émission spéciale permet de découvrir les talents et les personnalités de cette belle équipe, et éclaire d´une autre manière la magnifique aventure à laquelle ils contribuent ensemble.