Emissions

  • Samedi 25 mai 2019

    QCM de mai (finale)

    QCM de mai (finale)
  • Vendredi 24 mai 2019

    Eline Landon. Burn out maternel et épuisement spirituel

    Eline Landon. Burn out maternel et épuisement spirituel
    « On connaît le début de l'histoire : "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", mais on ne connaît pas forcément la suite... Nous pensons souvent que l'amour du nouveau-né devrait être immédiat, l'instinct maternel inné. Pourtant cela ne se passe pas toujours comme cela. Il y a des crises de larmes, de la fatigue intense, des épreuves de couple, l'impression de n'être pas capable, des cris, de la culpabilité. Les femmes doivent jouer les équilibristes entre leur vie de maman, d'épouse et de femme épanouie au travail ou à la maison. Tout mener de front est souvent épuisant. » Ces lignes sont tirées d'un livre paru chez Artège : "Burn out maternel et épuisement spirituel. 9 semaines avec Dieu". Sur le plateau d'Un Coeur qui écoute et alors que la Fête des Mères approche, Eline Landon, son auteur, nous partage avec simplicité et profondeur cette épreuve qu'elle a dû elle-même endurer lors de l'arrivée de son quatrième enfant. Educatrice de jeunes enfants, elle vient aussi nous parler de son association "1001 bonheurs" (et de son site) qui propose des ateliers de soutien à la parentalité.
  • Vendredi 24 mai 2019

    Cathobuzz du 24 mai 2019

    Cathobuzz du 24 mai 2019
    Chaque semaine, KTO déniche pour vous sur le web le meilleur des vidéos et des sites qui alimentent la cathosphère. Au menu : de la créativité et du dynamisme.
  • Vendredi 24 mai 2019

    La Salle, un charisme au service des jeunes

    La Salle, un charisme au service des jeunes
    Il y a 300 ans, Jean-Baptiste de la Salle, fondateur du réseau Lassalien et des Frères des écoles Chrétiennes, s´éteignait. Mais aujourd´hui, le réseau lasallien qu´il a fondé est plus que jamais vivant. Présent dans 78 pays du monde, avec plus d´un million d´élèves et d´étudiants de tous âges, 4 500 Frères et 90 000 collaborateurs laïcs, ce réseau met en oeuvre un charisme d´éducation bien particulier. Dans ce nouveau numéro de Hors Les Murs, la rédaction de KTO a voulu partir à la découverte du charisme lasallien tel qu´il est vécu aujourd´hui sur le terrain. Quelles sont les intuitions fondatrices de Saint Jean Baptiste et comment sont-elles vécues aujourd´hui par les jeunes et les éducateurs ? Comment ce « style éducatif » se déploie et s´adapte dans un monde en perpétuelle mutation ? Dans cette émission, reportages, interviews de jeunes lasalliens et entretiens avec des éducateurs de différents établissements et lieux de vie alternent pour brosser le portrait vivant d´un charisme au service des jeunes.
  • Vendredi 24 mai 2019

    Agenda du 24 mai 2019

    Agenda du 24 mai 2019
    Deux fois par semaine, retrouvez dans l´Agenda l´invitation à participer à divers évènements dans les paroisses ou les diocèses, pèlerinages, colloques, concerts, expositions, spectacles, activités pour les enfants. Des rendez-vous partout en France sélectionnés par la rédaction de KTO.
  • Vendredi 24 mai 2019

    6e dimanche de Pâques C - Intégrale des lectures

    6e dimanche de Pâques C - Intégrale des lectures
    Marie-Noëlle Thabut lit et commente les lectures du 6e dimanche de Pâques, année C.
  • Vendredi 24 mai 2019

    Face aux Chrétiens

    Face aux Chrétiens
    Jean-Dominique Giuliani, président de la fondation Robert Schuman, est l'invité de l'émission Face aux chrétiens jeudi 23 mai. Le spécialiste des questions européennes s'exprime notamment sur Emmanuel Macron, les "ennemis" de l'Europe et sur la question des racines chrétiennes.
  • Jeudi 23 mai 2019

    ELECTIONS EUROPENNES | TRAVAIL LE DIMANCHE | FETE DES VOISINS

    ELECTIONS EUROPENNES | TRAVAIL LE DIMANCHE | FETE DES VOISINS
    - Centrafrique : Soeur Inès Nieves Sancho a été assassinée lundi matin, dans le village de Nola, dans le diocèse de Berberati. - La Journée des Chrétiens d´Orient : ce temps de prières et de rencontres aura lieu le dimanche 26/05/19 dans les pays d´Orient, mais aussi en France - Travail le dimanche : la question est à nouveau en débat, après le cas de deux salariés à Saint Malo. Ils ont été licenciés pour avoir refusé de travailler le dimanche. Un cas qui pose la question d´un travail dominical qui se banalise peu à peu en France - Fête des Voisins : ce temps convivial et festif aura lieu le 24/05/19 partout dans le monde. Une initiative que l´on doit à de jeunes chrétiens, il y a tout juste 20 ans - Elections Européennes : le frère Poquillon, de la COMECE, encourage les citoyens à aller aux urnes - Chronique du père Venard : au milieu d´une actualité chargée, il nous invite à contempler le visage de Marie - Revue de Presse : France Catholique, Réforme, Le Pèlerin, Famille Chrétienne, La Vie - Dossier : Gérard Leclerc de France Catholique et Frederick Casadesus de Réforme échangent sur les racines chrétiennes de l´Europe
  • Jeudi 23 mai 2019

    L'Eglise en RDC relève le défi de l'évangélisation

    L'Eglise en RDC relève le défi de l'évangélisation
    Face aux pratiques tribales et au développement de sectes d´inspiration évangélique, les défis de l´évangélisation sont grands au Kasaï, au centre de la République Démocratique du Congo. Dans cette région rurale immense, les diocèses misent sur la formation des laïcs, pour qu´ils puissent agir auprès des prêtres, peu nombreux. Radio diocésaine, Institut Supérieur de Sciences Religieuses, pastorale des familles, autant d´initiatives pour enraciner la foi catholique. Un reportage en partenariat avec l´Aide à l´Eglise en Détresse.
  • Jeudi 23 mai 2019

    Acheter la paix sociale ?

    Acheter la paix sociale ?
    Lors de la dernière crise liée aux gilets jaunes, le chef de l´Etat Emmanuel Macron a été accusé, entre autres, d´acheter la paix sociale en cédant à certaines revendications pour essayer d´étouffer la crise, quitte à creuser encore un peu plus le déficit budgétaire. Cette pratique existe également au sein des entreprises et des organisations syndicales, l'idée étant d'acheter la paix sociale plutôt que d´aller à la confrontation. Est-ce une bonne méthode de gouvernance ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.