Emissions

  • Lundi 25 mars 2019

    Mgr Jean-Marc Eychenne - diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix

    Mgr Jean-Marc Eychenne - diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix
    En Ariège, les catholiques sont invités à « vivre un style de vie fait de joie et de sobriété ». C´est l´appel que lance Mgr Jean-Marc Eychenne aux fidèles, dans la lignée de l´encyclique Laudato Si´, et leur rappelle que nombreux sont les exemples à suivre, hors de l´Eglise, d´engagements pour le respect de la Création. L´évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix encourage par ailleurs à promouvoir « une écologie intégrale respectueuse de la nature et de l´homme ». Dans son attention à la vie spirituelle, le diocèse de Pamiers a également lancé un groupe de discernement spirituel. A la suite du Pape François qui préconise l´usage de cette « boussole » pour la vie du chrétien, Mgr Eychenne souligne la nécessité de « prendre des décisions éclairées par Dieu » qui, si cela avait été le cas, aurait évité de nombreux actes d´abus au sein de l´Eglise. Et pour faire face à l´évolution de la pratique de la foi et du nombre de prêtres en diminution, les laïcs sont encouragés à prendre eux-mêmes des initiatives dans chaque village ou ville, sur ce territoire essentiellement rural de 150.000 habitants. Ainsi la messe du dimanche soir, à Foix, où l´on se retrouve pour des temps de partage et de louange qui attirent des personnes de tous âges et catégories sociales. Mgr Eychenne reconnaît que « l´on a atteint certaines limites de la paroisse traditionnelle » et exhorte les communautés à profondément se renouveler dans la fraternité.
  • Lundi 25 mars 2019

    Agenda du 25 mars 2019

    Agenda du 25 mars 2019
    Deux fois par semaine, retrouvez dans l´Agenda l´invitation à participer à divers évènements dans les paroisses ou les diocèses, pèlerinages, colloques, concerts, expositions, spectacles, activités pour les enfants. Des rendez-vous partout en France sélectionnés par la rédaction de KTO.
  • Dimanche 24 mars 2019

    Fiat

    Fiat
    Quelquefois, en catéchèse, cette question m´est posée : « On dit que c´est Dieu qui a tout créé, mais Dieu, lui, qui l´a créé ? » Alors je commence par répondre avec un peu d´humour...
  • Dimanche 24 mars 2019

    Danielle : « Sans Dieu, je ne serais pas guérie »

    Danielle : « Sans Dieu, je ne serais pas guérie »
    Atteinte d´une maladie grave, Danielle s´appuie sur Dieu pour traverser cette épreuve. Une guérison physique et intérieure va transformer sa vie. Pour dialoguer avec Danielle ou voir d´autres témoignages, rendez-vous sur le site www.decouvrir-dieu.com
  • Dimanche 24 mars 2019

    Les Écritures, indéchiffrables ?

    Les Écritures, indéchiffrables ?
    Troisième conférence de carême sur le thème "Les Écritures, indéchiffrables ?" par le père Guillaume de Menthière. Jésus, sur la route, se fait exégète. Il sait que toute l'Écriture parle de Lui. Il est l´Agneau vainqueur qui seul est digne de prendre le Livre et d´en ouvrir les sceaux. Quelle est donc précieuse cette Bible, si rebutante au lecteur solitaire, mais si nourrissante quand le Maître nous l´explique ! Cette catéchèse itinérante enflamme le coeur des disciples. Ils ne reconnaissent pas, néanmoins, ce mystérieux étranger qui les a rejoints. Manifestement le Ressuscité est bien le même Jésus, mais autrement. Il vit désormais dans une condition nouvelle. Il se joue des portes closes du Cénacle, pourtant il porte encore les plaies de sa passion qu´il invite saint Thomas à toucher. Le doute n´est plus permis. C´est bien Lui, mais ce n´est plus Lui comme avant. Il est Ressuscité. Le feu qui brûle au coeur des pèlerins d´Emmaüs, préparent en eux la pleine reconnaissance du Seigneur. Comme le feu purgatoire prépare pour les défunts le face à face de la vision béatifique.
  • Samedi 23 mars 2019

    Mea culpa : quèsaco ?

    Mea culpa : quèsaco ?
    Dans les rues de Paris, tous les répondants à notre traditionnel micro-trottoir savent ce que signifie "Mea Culpa". Du latin qui se traduit par "c'est ma faute". Mais ce qu'ils savent moins bien en revanche, c'est d'où vient cette locution et de quelle façon elle est utilisée dans la liturgie catholique. Installez-vous bien confortablement et découvrez donc l'origine et le sens du Mea Culpa grâce au Père Bernard Klasen !