Culture et foi

Qui est Hans-Urs von Balthasar ?

La Foi prise au mot, votre rendez-vous de formation chrétienne, vous propose cette semaine, de revenir sur l´une des figures majeures de la théologie du 20e siècle : Hans-Urs von Balthasar, né en 1905 et mort en 1988. Prêtre catholique suisse de langue allemande, il exerça une influence prépondérante sur la théologie de l´Église après le concile, singulièrement sur les papes Jean-Paul II et Benoît XVI. Sa pensée vaste et paradoxale semble vouloir dépasser les contradictions entre métaphysique et phénoménologie, immanentisme et transcendance, idéalisme et rationalisme sans en tirer pour autant un « système ».

Est-il raisonnable de croire ?

A l’occasion de la sortie du film « Dieu n’est pas mort » le 20 septembre prochain, sur le combat d’un jeune étudiant pour fonder rationnellement sa croyance, l’émission La Foi prise au mot [vérifier orthographe précise de l’émission sur site] vous propose de réfléchir aux rapports entre foi et raison. Elle part de ce paradoxe : la difficulté de contredire l’affirmation nietzschéenne de la mort de Dieu au nom de la raison. Science et foi sont trop souvent opposées : la première nierait toute transcendance au nom d’une objectivité lucide ; la seconde « dénigrerait le réel » pour imposer fantasmes et superstitions. Et pourtant, le progrès technologique, la maîtrise rationnelle du monde ont bien des fondements théologiques.

Gustave Thibon, il était une foi

La vraie lumière n’est pas celle qui m’éclaire, mais celle qui m’aveugle… Ce sont les mots de Gustave Thibon. L’œuvre de ce philosophe, théologien et poète, son analyse de notre monde restent stupéfiants de vérité et d'actualité.

Documentaire : Montaigne, guerres et religions

« C’est la première fois qu’on fait un documentaire de 52 minutes sur Montaigne », s’est réjoui Olivier Besse, le réalisateur de Montaigne, guerres et religions, diffusé ce lundi 6 février sur KTO.

L'Eglise et les couleurs

Dans l'émission La Foi prise au mot de ce soir à 20h40, on s'intéresse aux couleurs dans l'église et à leur signification. On y apprend pourquoi la couleur du temps ordinaire est le vert et pourquoi on célèbre les ordinations en rouge, pourquoi la Vierge Marie est habituellement vêtue de bleu et de blanc sur les statues récentes, pourquoi on se marie en blanc…

VIP : Louis de Bourbon

Ce soir à 20h40, Monseigneur Louis de Bourbon, duc d´Anjou et prétendant légitimiste aux trônes de France et de Navarre, est reçu sur le plateau de V.I.P.

En direct : Conférences de l’Avent à Notre-Dame de Paris

Pour nous aider à nous préparer à la venue de Jésus dans la vie des hommes et à ne pas réaliser que c’est Noël le 24 au soir, Mgr Patrick Chauvet, le nouveau recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, propose cette année de suivre un cycle de ses conférences données chaque dimanche de l’Avent à 17h15. Des conférences diffusées en direct sur KTO.

L'humoriste Alain de Benoist dans V.I.P.

Actuellement sur scène au Café de la Gare avec son one-man show « 0/40 », l´humoriste Olivier de Benoist est l'invité de Emmanuelle Dancourt dans V.I.P. Il nous livre anecdotes et confidences sur ce dernier spectacle, sur sa carrière, et sur la passion pour son métier, qui est pour lui "cadeau du Ciel"...

Surnaturel ou paranormal ?

La fête de la Toussaint de ce 1er novembre est inséparable de la commémoration des défunts du 2 novembre. Si la première célébration se vit dans la joie, la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés, et qui ne sont plus à côté de nous. Deux fêtes qui nous invitent à regarder au-delà. Pour beaucoup, c’est l´occasion de réfléchir à la frontière entre le surnaturel chrétien et le paranormal. Sous la houlette de Régis Burnet, les invités du magazine hebdomadaire La Foi prise au Mot s’interrogent sur ce thème.

Rentrée solennelle de l'Académie catholique de France

L’Académie catholique de France (ACDF) a tenu sa rentrée solennelle ce lundi soir au Collège des Bernardins à Paris. Fondée en 2009, cette Académie s'est donnée pour mission d'œuvrer « pour le rayonnement du savoir et de la foi ». KTO vous propose ce soir, à 20h40, de revivre cette séance inaugurale présidée par son Eminence le Cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.