Dans la foi et l’émotion, les chrétiens de la Plaine de Ninive en Irak ont réinstallé une quinzaine de statues de Notre-Dame de Lourdes dans leurs églises fin juillet. Dans certains villages, aucune famille n'est encore revenue. Mais Marie assure une présence marquante pour eux.

Ces statues ont été bénies à la grotte de Lourdes en mars, puis ont été transportées jusqu’en Irak par l’Œuvre d’Orient, dans cette région occupée par l’organisation Etat islamique pendant 3 ans. Touché par le saccage des églises, la destruction systématique des signes de la foi chrétienne et les statues décapitées, Mgr Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, s’était engagé à ce geste. Maintenant que nous pouvons retourner dans ces villages, nous a-t-il expliqué à Erbil, il nous semblait important de remettre ces statues de Notre-Dame de Lourdes qui représentent beaucoup pour la population : la tendresse de Dieu pour les malades, pour ceux qui souffrent…

Autour de l’Assomption, KTO vous propose de découvrir le reportage sur la réinstallation de ces Vierges de Lourdes en Irak, et percevoir le puissant message d’Espérance que Marie porte pour ces chrétiens éprouvés.

Reportage en partenariat avec l’Œuvre d’Orient à voir sur KTO le samedi 12 juillet à 17h05 et 21h40, et ensuite ici : Les Vierges de Lourdes réinstallées dans la plaine de Ninive

 

Et à noter déjà pour la Solennité de l’Assomption, le 15 août, KTO vous propose :

  • à 12h00 : l’Angélus avec le pape François en direct depuis la Place Saint-Pierre
  • à 18h30 : la messe de l’Assomption en direct depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris